Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

19 juin 2015 - Le compostage domestique à l'honneur à Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines offre aux résidants une formation gratuite sur le compostage le mardi 7 juillet prochain à 18 h 30 au local 125 de la Maison de la culture, située au 5, rue de la Fabrique.

« Cette activité est ouverte à tous ceux qui désirent recevoir de l'information de qualité sur le compostage domestique. Pour l'occasion, monsieur Gille Paradis, alias monsieur Compost, fournira aux participants plusieurs trucs et conseils afin de réussir un compost de qualité supérieure. Ce dernier possède plus de vingt ans d'expérience dans le domaine », précise monsieur Daniel Cyr, responsable du volet génie et environnement à la Ville de Thetford Mines.

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s'alimentent les végétaux. Ces micro-organismes ont besoin d'eau et d'air et non seulement de matières organiques.

« Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C'est un moyen facile de réduire du tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Également, le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l'aménagement paysager. Alors, les gens qui veulent en savoir plus sur cette façon de faire et effectuer un mélange judicieux des matières organiques n'ont qu'à se présenter à la formation le 7 juillet prochain », ajoute monsieur Cyr.

Les citoyens de Thetford Mines peuvent se procurer auprès de la municipalité un bac de compostage pour la modique somme de 20 $, et ce, grâce au programme de compostage domestique.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur ce programme ou sur la formation gratuite sur le compostage n'a qu'à contacter le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement au 418 335-2981, poste 397, ou par courriel à servtech@ville.thetfordmines.qc.ca.

Distribution gratuite de compost

La Ville de Thetford Mines offre également à la population d'obtenir gratuitement du compost afin d'enrichir le sol et les plates-bandes en matières organiques. En effet, il sera possible d'en obtenir le samedi 27 juin 2015, de 8 h à 16 h, à l'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest.

« La firme Englobe, actuellement responsable du projet de revitalisation des haldes minières dans le secteur Black Lake, est également propriétaire de plusieurs sites de compostage et a proposé à la Ville d'organiser une distribution de compost gratuit. Dans le cadre des changements présentement en cours en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles, une telle activité était la bienvenue! », conclut le responsable du volet génie et environnement à la Ville de Thetford Mines.

Formation gratuite sur le compostage domestique | Ville de Thetford Mines La Ville de Thetford Mines offre diverses activités à la population en lien avec le compostage domestique, dont une formation gratuite qui aura lieu le 7 juillet prochain à 18 h 30 à la Maison de la culture. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
Conseiller en communication | Ville Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca