Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

19 juin 2015 - Thetford Mines ajuste sa réglementation sur la cueillette et la disposition des ordures et dévoile un programme d'aide pour l'achat de lame déchiqueteuse

A+ A- Imprimer Référer

Le lundi 15 juin dernier, le conseil municipal de Thetford Mines a procédé à un ajustement de sa réglementation en ce qui a trait à la collecte des ordures. Le règlement adopté ajoute le gazon et les rognures de gazon à la liste de ce qui n'est pas considéré comme un déchet solide admissible à la collecte des déchets, soit le bac vert. Par conséquent, le gazon ne sera plus autorisé lors de la collecte des ordures. À noter que le règlement entrera en vigueur dès le 23 juin 2015.

« En contrepartie, la Ville procède à l'annonce et la mise en place d'un programme d'aide financière pour l'achat d'une lame déchiqueteuse. Ce programme représente une initiative intéressante pour favoriser l'herbicyclage. Cette modification permettra de réduire la quantité de matières résiduelles envoyée au site d'enfouissement tout en étant un pas de plus vers l'atteinte des obligations de la Ville envers la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles », mentionne monsieur Daniel Cyr, responsable du volet génie et environnement à la Ville de Thetford Mines.

Programme de lame déchiqueteuse

« Dans le but d'encourager et d'aider la population à privilégier l'herbicyclage, la Ville de Thetford offre une aide financière de 10 $ à l'achat d'une lame déchiqueteuse pour une tondeuse à gazon. Une seule subvention sera octroyée par adresse civique. Le programme fonctionnera comme le programme Écon-Eau déjà en fonction à Thetford », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Les citoyens devront faire parvenir à la Ville le coupon de participation, qui sera disponible prochainement sur le site Internet de la municipalité ainsi que directement en quincaillerie, accompagné de la facture originale de l'achat du produit. Un montant de 10 $ sera alors envoyé par la poste. Tous les détails du programme sont disponibles au Service des travaux publics, du génie et de l'environnement, au 418 335-2981, poste 397, ou par courriel à servtech@ville.thetfordmines.qc.ca ou au www.ville.thetfordmines.qc.ca.

« Je rappelle que dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Ville a l'obligation d'ici 2020 de bannir des lieux d'enfouissement toutes les matières organiques et de mettre tous les efforts possibles pour diminuer le tonnage de matières résiduelles générées. Dans le but d'atteindre cet objectif, nous avons déjà commencé à prendre des décisions ayant un impact sur la façon dont les citoyens doivent disposer des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques », ajoute le maire de Thetford Mines.

Qu'est-ce que l'herbicyclage?

Il existe différents moyens pour disposer du gazon et des rognures de gazon. La meilleure solution demeure l'herbicyclage. Cette façon de faire consiste à couper le gazon et à laisser les rognures sur le terrain pendant la tonte. En utilisant une lame déchiqueteuse avec la tondeuse, le gazon sera coupé plus finement, ce qui aura pour effet de diminuer grandement le temps de dégradation de celui-ci, soit de 48 à 72 heures.

Il faut savoir que les résidus provenant de la tonte de gazon constituent un excellent fertilisant naturel qui fournit près de 30 % des éléments minéraux nécessaires à la pelouse, un engrais naturel et gratuit qui aidera au verdissement.

« Afin de profiter pleinement de l'herbicyclage, il est préférable de s'assurer que le gazon soit sec avant de le tondre et d'utiliser une lame déchiqueteuse en bon état. Normalement, il est conseillé de conserver une hauteur de coupe de 7 à 8 centimètres et d'effectuer la tonte sur une base régulière. Je précise que la majorité des tondeuses vendues aujourd'hui sont munies de déchiqueteuse, mais si vous utilisez une tondeuse qui n'en possède pas, alors simplement à maintenir ouverte la sortie latérale de l'appareil et d'effectuer un trajet de façon à passer de nouveau sur les résidus de tonte ayant été projetés précédemment », signale monsieur Cyr.

Compostage domestique

La Ville de Thetford Mines offre à la population le programme de compostage domestique qui permet aux citoyennes et citoyens désirant commencer le compostage domestique de se procurer un bac de compostage à coût modeste ainsi qu'un guide, tout en assistant à une formation gratuite sur le compostage. Justement, la prochaine formation aura lieu le 7 juillet 2015.

« Ces bacs de compostage domestique permettront aux résidants de produire un compost de qualité dans la cour arrière de leur résidence. Un seul bac peut permettre de dévier jusqu'à 250 kg de matières putrescibles de l'enfouissement. Il s'agit donc d'un excellent moyen de diminuer la quantité de matières vouées à l'enfouissement tout en se procurant une bonne réserve de compost pour le jardin, les plantes ou la pelouse », précise le responsable du volet génie et environnement à la Ville.

Les personnes intéressées à se procurer un bac de compostage domestique au coût de 20 $, payable uniquement en argent comptant et sur preuve de résidence obligatoire, doivent se rendre à l'hôtel de ville pour effectuer leur paiement, pour ensuite recevoir ledit composteur.

Écocentre Thetford

Un autre moyen de disposer du gazon coupé est l'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale. Accessible uniquement aux résidants de Thetford Mines, l'Écocentre Thetford offre une alternative aux sites d'enfouissement et permet une seconde vie à plusieurs matériaux qui auraient simplement été mis sous terre. Même si une limite de trois visites par année par résidant est autorisée, celles qui ont trait au dépôt de sacs de gazon coupé ne sont pas comptabilisées. En fait, pour tout savoir sur les produits qui sont acceptés et refusés à l'Écocentre Thetford, simplement à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Volet environnement | Écocentre Thetford.

-30-

Source :
Daniel Cyr
Responsable du volet génie et environnement | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 382 | d.cyr@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca