6 juillet 2015 - Le maire de Thetford Mines fait le point sur les activités entourant la Fête nationale du Canada

Une chose est sûre, Mère Nature n'a pas été de la partie pour l'édition 2015 des festivités de la Fête nationale du Canada à Thetford Mines. La Ville a dû changer les plans rapidement afin d'offrir tout de même des activités, ce qu'elle a fait en segmentant le tout sur une période de deux jours.

« On peut reprocher à l'organisation d'avoir commencé le feu d'artifice pyromusical trop tard le jeudi soir 2 juillet dernier et j'en conviens. Présenter le feu d'artifice à 23 h 45 était tardif et non planifié, mais à la défense de la Ville, il fallait réellement attendre la fin du match régulier de baseball qui se déroulait entre le Cactus de Victoriaville et les Blue Sox de Thetford Mines. », précise monsieur Brousseau.

Il faut savoir que la partie de baseball offerte gratuitement à la population devait être jouée en suivant des règles bien précises et qu'elle devait se jouer sans arrêt. De plus, un règlement de la ligue précise également qu'une partie qui se déroule durant une journée de la semaine ne peut débuter avant 20 h. « Normalement, une partie de baseball se joue sur une durée d'environ 2 h, mais jeudi soir, exceptionnellement, elle a duré plus de 3 h 30. Au terme du match, il a été calculé qu'il y avait eu, au plus, 5 à 10 minutes de délai entre le dernier lancer de la partie et le début des feux. Il n'y avait donc rien à faire d'autre que sinon attendre que la partie se termine », ajoute le maire de Thetford Mines.

En raison de la météo pluvieuse, les nombreuses activités prévues dès 13 h au parc Notre-Dame, le mercredi 1er juillet, ont dû être révisées. La fête familiale a tout de même eu lieu en après-midi à l'intérieur du Centre Mario Gosselin. Pour une question d'espace et de sécurité, certains ateliers ont dû être annulés. Petits et grands ont tout de même eu accès aux jeux gonflables, à des maquilleurs professionnels et à la prestation d'amuseurs publics du cirque ADODADO. En raison de la pluie persistante, les activités en soirée ont dû être annulées.

« Dès le mardi matin, l'équipe des loisirs et de la culture a travaillé à trouver des alternatives afin que la majorité des festivités aient lieu malgré les caprices de Dame Nature. Le maire est fier du travail accompli par ces organisateurs et leurs partenaires qui ont su conjuguer effort et ingéniosité pour offrir à la population une Fête nationale avec une belle panoplie d'activités », n'a pu s'empêcher d'ajouter le maire de Thetford Mines. Une lettre ouverte à ce sujet, disponible via le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Nouvelles, a d'ailleurs été publiée, ce lundi 6 juillet 2015, par ce dernier.

« Malgré les commentaires émis sur les réseaux sociaux, je tiens tout de même à remercier notre équipe, ainsi que les bénévoles qui ont travaillé très forts afin d'offrir à la population de Thetford Mines ces festivités. Merci également à François L'Écuyer, président des Blue Sox de Thetford, d'avoir pu organiser à la dernière minute une partie officielle de la Ligue de baseball majeur du Québec en remplacement de celle des étoiles », mentionne monsieur Philip Thivierge, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Thetford Mines.

Les employés du Service des loisirs et de la culture se sont déjà rencontrés afin de faire le point sur cette Fête. Ils prévoient des améliorations pour la prochaine édition, et ce, toujours en respectant un budget déterminé.

« À la suite de lecture des divers commentaires émis sur les médias sociaux, certaines personnes mentionnent que la Ville devrait créer d'autres événements familiaux. J'invite justement les gens à former des groupes, des comités organisateurs afin de créer ce type d'activité, de festival. La Ville organise déjà plusieurs événements, mais je n'ai qu'à prendre en exemple le Festival Promutuel de la relève, les festivités de la Fête nationale du Québec ou le Festival Pour l'Amour du monde pour démontrer qu'il peut y avoir organisation d'un événement autonome auquel la Ville peut alors leur venir en aide d'une façon ou d'une autre », conclut monsieur Brousseau.

Fête nationale du Canada 2015 | Thetford Mines Plusieurs centaines d'enfants se sont rassemblés au Centre Mario Gosselin le mercredi 1er juillet dernier en après-midi, et ce, dans le cadre des festivités entourant la Fête nationale du Canada.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines