Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

13 juillet 2015 - La Ville de Thetford Mines en mode… prévention des noyades!

A+ A- Imprimer Référer

Les résidants de Thetford Mines pourront assister à diverses activités de sensibilisation sur la prévention des noyades du 19 au 25 juillet prochain. En effet, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade 2015, les sauveteurs de la Ville de Thetford Mines animeront des activités de sensibilisation et de participation allant de démonstrations en piscine en passant par une collecte de fonds ou encore divers trucs pour assurer sa survie dans l'eau.

À noter que les jeunes âgées de 8 à 14 ans pourront s'inscrire durant cette semaine pour devenir Sauveteur d'un jour. Toute personne intéressée n'a qu'à se présenter à l'une des piscines municipales de Thetford Mines et à répondre à une série de questions afin de pouvoir participer au concours.

Programmation de la Semaine nationale de prévention de la noyade

« Cette Semaine nationale de prévention de la noyade s'entamera le dimanche 19 juillet avec l'activité « Nager pour survivre ». Cette activité, qui aura lieu à la Polyvalente de Thetford entre 13 h 15 et 15 h, à la piscine extérieure du parc Notre-Dame de 14 h 15 à 15 h et à celle du parc Sainte-Marthe de 15 h 15 à 16 h, a pour objectif de vérifier les habiletés des baigneurs à assurer leur survie si une chute inattendue dans l'eau devait arriver. Dois-je rappeler que plus de 50 % des noyades surviennent dans les lacs, rivières et étangs? Il faut donc être prêt à réagir », mentionne madame Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique à la Ville de Thetford Mines.

Le mardi 21 juillet, ce sera au tour du Nage-O-Thon. L'activité ouverte au public se déroulera à la piscine du parc Notre-Dame de 13 h à 19 h 30. Le Nage-O-Thon permet de récolter des fonds pour les victimes de traumatismes aquatiques, alors tous sont invités à venir faire quelques longueurs! L'activité sera déplacée à la piscine de la Polyvalente de Thetford Mines si Dame Nature n'est pas coopérative.

Le lendemain, soit le mercredi 22 juillet, aura lieu un bain libre Wixx à la piscine extérieure du parc Sainte-Marthe de 13 h 30 à 14 h 30, ainsi qu'au parc La Ritournelle de 15 h à 16 h. Il y aura donc de l'animation pour petits et grands toujours sous le thème de la prévention de la noyade.

Une démonstration et une pratique d'épreuves de sauvetage sportif auront lieu le jeudi 23 juillet à la piscine du parc Notre-Dame. Les Thetfordoises et Thetfordois sont donc invités à venir observer ces démonstrations de 14 h à 15 h. En cas de pluie, l'activité sera à nouveau déplacée à la piscine de la polyvalente de Thetford.

Lors de cette même journée, ainsi que le lendemain, soit les 23 et 24 juillet, il y aura vente de hot-dogs à l'extérieur du IGA Saint-Pierre & Fils, situé au 780, boulevard Frontenac, de midi à 18 h. Les fonds amassés iront entièrement aux victimes de traumatismes associés à l'eau.

Cette Semaine nationale de prévention de la noyade se terminera le samedi 25 juillet par une démonstration de prévention de cas de colonne. Dès 14 h, des sauveteurs simuleront à toutes les piscines de la municipalité le sauvetage d'une victime blessée à la colonne vertébrale et expliqueront les différentes manœuvres à effectuer afin de réaliser un tel sauvetage.

« Une activité additionnelle aura lieu le mardi 28 juillet à la piscine extérieure du parc Notre-Dame de 13 h 30 à 14 h 30 ainsi qu'au parc Sainte-Marthe de 14 h 30 à 16 h, alors que la Brigade Splash animera diverses activités. Enfin, afin de remercier la population de participer à cette semaine de la prévention, les sauveteurs de la Ville organiseront le 6 août prochain un tournoi de water-polo amical à la piscine de la Polyvalente de Thetford. Les participants pourront également essayer gratuitement des cours offerts par la Ville, comme l'aquajogging, l'aquacrossfit, le cardiomix, et les plus jeunes pourront expérimenter le sauvetage sportif. Participez en grand nombre à l'une ou l'autre de ces activités. Ce sera amusant tout en étant éducatif », ajoute madame Bourgault.

Tout citoyen qui désire obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de prévention de la noyade n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Événements ou à contacter madame Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique, au 418 338-8888, poste 0.

-30-

Information :
Judith Bourgault
Coordonnatrice aquatique
418 335-2981, poste 250
j.bourgault@ville.thetfordmines.qc.ca   

Source :
David Gosselin
Conseiller en communication
418 335-2981, poste 291
d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 23 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca