Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

13 juillet 2015 - Le maire de Thetford Mines commente la nouvelle portant sur le Programme de péréquation municipale

A+ A- Imprimer Référer

Le lundi 13 juillet 2015, le Journal de Montréal et LCN titraient « Les 10 municipalités les plus pauvres du Québec » et plaçaient la Ville de Thetford Mines au deuxième rang pour l'année 2015. « Le titre, à lui seul, fausse la donne puisque les données utilisées ont été prises à partir du Programme de péréquation municipale qui ne prend en compte que la richesse foncière uniformisée et la valeur moyenne des logements. C'est comme si la Ligue nationale de hockey établissait son système de péréquation que sur la valeur des arénas, sans tenir compte des autres éléments nécessaires à son bon fonctionnement », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

L'objectif du Programme de péréquation municipale est d'aider financièrement les municipalités dont le coût des maisons est moindre ce qui permet d'éviter à la Ville de recourir à un taux de taxation excessif pour combler la richesse foncière et ainsi pouvoir offrir des services publics comparables aux municipalités dont la valeur moyenne des logements est plus élevée.

« Il est question ici d'une nouvelle qui date de juin et pour la mousser aujourd'hui, on l'accompagne d'un titre peu représentatif et surtout non réaliste. Il reste que dans ce cas-ci, il n'est aucunement question de revenus ou de l'endettement des villes, mais uniquement de richesse foncière. Un fait demeure, et les gens le savent, il est possible d'acquérir à Thetford Mines une maison à un prix raisonnable sans trop s'endetter », ajoute monsieur Brousseau.

De ce programme dont l'enveloppe globale est de 60 millions de dollars, la Ville de Thetford Mines reçoit en 2015 un montant de 1 347 800 $, ce qui équivaut à 52,61 $ par habitant. À la suite d'un calcul, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire (MAMOT) octroie des montants aux Villes dont la richesse foncière uniformisée et la valeur moyenne des logements sont plus basses d'un certain pourcentage par rapport aux valeurs médianes de la province.

« Thetford Mines offre des résidences à de bons prix tout en conjuguant un taux moyen de taxes foncières pour les immeubles résidentiels et non résidentiels dans les dix plus bas de la province. Concrètement, la charge fiscale moyenne pour une résidence à Thetford Mines était chiffrée à 2265 $ en 2014 pour une valeur moyenne de 123 870 $, ce qui se compare favorablement aux résultats des villes comparables, comme Rimouski, Saint-Georges, Magog et Sept-Îles, selon les données compilées par le MAMOT. Si nous ajoutons à cela le niveau de service offert aux résidantes et résidants, le fait que nous sommes la Ville la plus entrepreneuriale du Québec selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et l'obtention de cette subvention, je ne vois pas ce qu'il y a de si négatif... outre le titre de cette nouvelle! », conclut le maire de Thetford Mines.

Quartier résidentiel de Thetford Mines La Ville de Thetford Mines reçoit en 2015 un montant de 1 347 800 $ du Programme de péréquation municipale qui prend en compte que la richesse foncière uniformisée et la valeur moyenne des logements. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca