Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

13 septembre 2013 au 14 septembre 2013 - Journées portes ouvertes de l'usine de filtration d'eau potable

A+ A- Imprimer Référer

Journées portes ouvertes | Usine de filtration d'eau de la Ville de Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines invite la population à deux journées portes ouvertes de sa nouvelle usine de filtration d'eau potable, située au 4100, Rang des Campagnards, à Adstock. Les citoyens pourront se présenter à l'usine et visiter ces nouvelles installations :

  • le vendredi 13 septembre de 13 h à 18 h;
  • le samedi 14 septembre de 9 h à 16 h.

Pour l'occasion, des professionnels seront sur place, à divers endroits dans l'usine, afin d'exposer les étapes de traitement d'eau et le fonctionnement des composantes du processus. Les gens pourront également y voir l'évolution du projet à l'aide d'une présentation de photos, alors que l'exposition qui avait été étalée au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines sur le projet d'alimentation en eau potable de la Ville de Thetford Mines, en mars 2012, sera à nouveau dévoilée entre les murs de l'usine afin que les visiteurs puissent bien comprendre les étapes du plus gros projet d'ingénierie civile de l'histoire de la municipalité.

* À noter que la visite se fait sur deux étages.

Journée portes ouvertes de l'usine de filtration | Thetford Mines

Trajet...

Lors de ces journées portes ouvertes, divers panneaux de signalisation seront disposés sur le territoire de Thetford Mines afin d'indiquer le trajet permettant de se rendre à l'usine de filtration d'eau potable, située au 4100, Rang des Campagnards à Adstock.

En fait, les automobilistes devront se rendre sur le chemin du Mont Granit Est qui changera pour le 8e Rang Sud et tourner ensuite à droite sur le chemin du Lac. Après 1.6 km, les visiteurs devront tourner à droite sur le rang des Campagnards.

Il est possible de télécharger l'itinéraire ci-dessous.

Trajet | Usine de filtration d'eau potable

Il est également possible de simplement télécharger la carte en format .JPG, où il est possible de visualiser le trajet de Thetford Mines jusqu'à l'usine de filtration.

Pour plus d'information

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur ces journées portes ouvertes peut contacter madame Lucie Marcoux par téléphone au 418 335-2981, poste 171 ou par courriel à l.marcoux@ville.thetfordmines.qc.ca.

Le projet d'alimentation en eau potable... en quelques lignes

Fortement inspirée de la Politique nationale de l'eau, la Ville de Thetford Mines s'est dotée, le 26 avril 2005, d'une politique municipale pour une gestion durable de l'eau. Celle-ci constitue un outil concret qui confirme l'engagement de la Ville de Thetford Mines à faire de l'eau, une ressource durable. Cette politique couvre les quatre axes suivants : gérer la consommation d'eau potable, poursuivre l'assainissement et améliorer la gestion des eaux usées, protéger la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques, favoriser les activités récréotouristiques relatives à l'eau.

Depuis 2005, tous les efforts de la Ville de Thetford Mines se poursuivent dans l'atteinte d'objectifs visant à consolider sa volonté d'assurer, sur son territoire, une gestion durable et une utilisation de plus en plus soucieuse de l'eau.

C'est en 2009 que les ministères provinciaux ont donné leur aval et ont confirmé à la Ville de Thetford Mines que le projet de mise aux normes des infrastructures d'eau potable - alimentation, traitement et emmagasinement - à partir du Grand lac Saint-François répondait aux exigences gouvernementales.

La Ville confirma alors la même année qu'elle mettait de l'avant le projet de mise aux normes des installations d'eau potable sur son territoire. Par la réalisation de ce projet majeur, la Ville s'engageait alors à fournir, en tout temps à ses citoyens, une eau en quantité suffisante et d'une qualité irréprochable, et ce, au moindre coût possible. L'eau ainsi livrée rencontrera en tout point les demandes du RQEP ainsi que du RCES.

Concrètement, le projet consistait à alimenter par une même source d'eau brute les citoyens alimentés, avant 2008, par l'eau du lac à la Truite, soit ceux de Thetford-Sud et Thetford-Centre, incluant les usagers du lac du Huit, ainsi que les citoyens de Robertsonville et Pontbriand.

Ce projet inclus, notamment, une nouvelle prise d'eau, soit à partir du Grand lac Saint-François, une usine de traitement, des conduites de distribution de l'eau traitée ainsi que des acquisitions de terrains, des servitudes et autres travaux. Une station de pompage fit également partie des travaux ainsi que la construction de conduites d'adduction, la construction de l'usine de production d'eau potable, et ce, selon la technologie déterminée par appel de proposition en cours de projet, et des conduites d'évacuation et d'amenée.

La mise aux normes des infrastructures d'eau potable des secteurs de Thetford-Centre, Robertsonville et Pontbriand nécessitera d'importants travaux correctifs, notamment aux chapitres des installations d'alimentation, de traitement et d'emmagasinement. Le réseau du secteur Black Lake, quant à lui, alimenté via deux puits d'alimentation d'eau souterraine, nécessitera certains travaux de mise aux normes de ses installations existantes.

À la fin du projet, le territoire de Thetford Mines sera desservi par une usine de filtration. Sa capacité de production moyenne est évaluée à 13 419 mètres cubes/jour. Puisée à partir du Grand lac Saint-François, l'eau sera ensuite pompée vers des conduites d'aqueducs qui véhiculeront l'eau sous pression. Des vannes permettront de contrôler la circulation de l'eau qui sera acheminée vers des conduites secondaires, jusqu'aux usagers.

Ce projet de grande envergure a officiellement démarré le 22 novembre 2010 et à noter que les citoyennes et citoyens de la municipalité sont desservis par cette nouvelle source depuis le debut du mois de mai 2013.

Il est possible de suivre toutes les étapes de ce méga projet via le site web d'Inf'eaupotable.ca, au www.infeaupotable.qc.ca.



Autres événements

Tous les événements
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca