Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Parents-Secours Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

Parents-Secours Thetford Mines

Les foyers-refuges Parents-Secours sont constitués de gens pour qui la sécurité des enfants et des aînés de leur communauté est une priorité. La responsabilité d'un foyer-refuge est de recevoir l'enfant ou la personne âgée en difficulté et de référer immédiatement avec le parent ou la police selon le cas.

Le Comité Parents-Secours de Thetford Mines remet à jour sa liste des membres. Toute personne intéressée à devenir membre de Parents-Secours Thetford Mines doit d'abord s'assurer de respecter les critères suivants :

  • être âgée de 16 ans et plus;
  • être résidente de Thetford Mines;
  • n'avoir aucune infraction à caractère sexuel telles que l'agression sexuel, les actions indécentes, la sollicitation ou l'incitation à la prostitution, etc.;
  • n'avoir aucune infraction criminelle pour laquelle une quelconque forme de violence a été utilisées tels que l'homicide, le vol qualifié, les voies de fait, l'enlèvement, la séquestration, les menaces, l'intimidation, le harcèlement, etc.;
  • n'avoir aucune infraction relative aux stupéfiants, aliments et drogues tels que possession, trafic, importation, culture, etc.;
  • n'avoir aucune infraction criminelle depuis 5 ans dont la nature même est assimilable à un vol ou une fraude tels que le vol par effraction, le vol simple, la prise de véhicules automobiles sans consentement, la fraude, la corruption, la supposition de personne, etc.;
  • n'avoir aucune infraction criminelle depuis 5 ans relative à la conduite de véhicules routiers tels que la conduite avec facultés affaiblies, le délit de fuite, etc.

Formulaire d'inscription

Si vous respectez les critères mentionnés, vous pouvez vous rendre au poste de la Sûreté municipale de Thetford Mines, situé au 160, rue Caouette Ouest, afin de remplir le formulaire de demande de bénévole. Vous pouvez également télécharger le...

À noter que vos antécédents judiciaires et les informations fournies seront vérifiés par la Sûreté municipale de la Ville de Thetford Mines.

Sergent Yves Simoneau, agent aux affaires publiques et relations communautaires

Mission de Parents-Secours

Parents-Secours du Québec inc. (PSQI) est un organisme à but non lucratif qui assure la sécurité et la protection des enfants et des aînés en offrant un réseau de foyers-refuges sécuritaires tout en contribuant à promouvoir la prévention par l'information.

L'élément essentiel du programme est l'affiche-fenêtre rouge et blanc, placée en évidence dans la fenêtre à l'avant du foyer-refuge. Ce symbole d'une femme tenant un enfant par la main en est un de protection et de sécurité. L'enfant ou l'aîné en détresse peut ainsi compter sur un réseau sécuritaire de gens aptes à lui venir en aide qu'il soit perdu, malade, blessé, poursuivi ou agressé.

En effet, chaque adulte qui œuvre au sein de Parents-Secours doit faire vérifier ses antécédents avant d'y être accepté. Les Services de police filtrent les candidatures de tous les bénévoles. Cela permet de veiller à ce que chaque foyer-refuge soit un abri sûr tenu par des gens de bonnes mœurs et des citoyens irréprochables.

Il faut savoir que...

Les membres des comités offrent des volets d'éducation et de prévention.

  • Ils informent les citoyens de la mission de Parents-Secours;
  • Ils responsabilisent, par des visites-école, les enfants face à leur sécurité;
  • Ils contrôlent la quantité et la qualité des foyers-refuges;
  • Ils travaillent étroitement avec le Service de police;
  • Ils informent la population par divers kiosques d'information;
  • Ils organisent et participent à différente activités : sécurité à bicyclette, semaine nationale Parents-Secours, semaine de la police et la semaine de la prévention du crime.

Le programme Parents-Secours du Québec Inc. dessert actuellement plus de 181 localités du Québec, dont Thetford Mines, représentant ainsi plus de 35 400 bénévoles. De plus, l'effet préventif créé par le programme permet de nous assurer a tous la quiétude.

Rappel des affiches Parents-Secours à la Sûreté municipale

Le Conseil d'administration de Parents-Secours fait un appel à tous les titulaires d'affiches de Parents-Secours qui ne désirent plus faire partie du mouvement de les retourner avec les identifications (nom, adresse, téléphone) au Service de la sûreté municipale de Thetford Mines, situé au 160, rue Caouette Ouest.

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 26 juin 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca