Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Proches aidants

A+ A- Imprimer Référer

Proches aidants | Thetford Mines

Le Conseil des aînés et des retraités de la MRC des Appalaches offre un Guide d'accompagnement pour un proche aidant afin de lui permettre d'avoir sous la main des coordonnées, de l'information et des ressources qui pourront l'aider.

Ce guide a été conçu pour les personnes qui prennent soin d'un proche et qui désirent améliorer leur vie. Ce guide est présent pour aider les proches aidants à reconnaître leur valeur, eux qui permettent à leurs proches de vivre dignement chez eux, malgré la perte d'autonomie, la maladie ou un handicap.

Tout le monde peut être appelé un jour ou l'autre à prendre soin d'un parent âgé ou d'un être cher gravement malade. Pour manifester notre attachement et notre amour à cette personne, le Conseil des aînés et des retraités de la MRC des Appalaches vous offre de l'aide.

Bon nombre d'interrogations accompagnées d'inquiétudes peuvent alors surgir lorsqu'une personne devient un proche aidant. Que dire à une personne qui reçoit un diagnostic de maladie grave? Que faire si elle est en colère? Comment la rassurer? Comment respecter ses limites?

Pour répondre à ces questions ou pour plus d'information sur le sujet, consultez le Guide d'accompagnement pour un proche aidant | .PDF 3.4 MO.

Guide d'accompagnement pour un proche aidant

À noter qu'au coût de 10$ l'unité, cette publication est disponible en version papier auprès de la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford, située au 17, rue Notre-Dame Ouest à Thetford Mines. Pour plus d'information, composez le 418 334-0852.

Quelques données intéressantes

Le Canada compte plus de 4,2 millions d'aidants qui offrent leur soutien à une personne âgée, ce qui correspond à 18,2 % de la population. Au Québec, on estime à plus d'un million le nombre de proches aidants, soit une personne sur sept. De plus, on constate que ce sont les familles qui dispensent la moitié de cette aide à leurs proches aidés et que ce sont des femmes qui le font dans 75 % des cas. La valeur de leur travail non rémunéré est estimée entre 6 et 9 milliards de dollars par année.

Actuellement, plus de 200 000 personnes âgées en perte d'autonomie requièrent des services de longue durée plus ou moins intensifs. À titre non professionnel, ces proches aidants apportent donc un soutien significatif continu ou occasionnel à une personne ayant des incapacités.

Huit aidants sur dix disent avoir des problèmes émotionnels reliés à leurs responsabilités et 25 % souffrent d'une dépression clinique. Selon cette même enquête, 43 % des proches aidants sont âgés de 45 à 54 ans, alors que plus de la moitié des aidants (57 %) occupent un emploi.

Le stress et la fatigue des proches aidants sont tellement importants qu'ils ont finalement eux-mêmes souvent besoin de soins. Ils se voient obligés de réduire leurs heures de travail, voire même de quitter leur emploi pour pouvoir donner des soins à leur proche malade.

Entre 2002 et 2007, le nombre d'aidants a déjà augmenté de 33 % au Canada.

*Statistiques Canada

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 septembre 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca